SØWILHO

Projet créé le 27 septembre 2023                                                                                                             Page éditée le 13/11/2023

SØWILHO est le nom de la startup que j’ai créée avec 3 autres amis au sein de mon école YNOV.

A Ynov, il y a un système de start-up internes, afin d’habituer les étudiants à la vie d’entreprise, et faire émerger des projets. J’ai donc moi-même créé mon projet de court-métrage en 3D, en début de deuxième année d’animation 3D et de Jeux Vidéos.

Nous sommes une des plus grosses start-ups de l’école et une équipe de 24 personnes, travaillant activement sur le projet.

Nous avons décidé de mener, avec mes amis co-chef Léna DE LUCA et Ethan BUTRUILLE, le projet sur 2 années de travail, soit pour notre start-up, 40 jours complets de travail. Le but de cette première année, est de se consacrer essentiellement à la préproduction pour être le mieux préparer pour la production du court-métrage.

Le court-métrage est dans le style réaliste et viking fantaisie. Nous allons retracer la mythologie nordique à travers un scénario captivant.

Un des buts dans notre projet est de faire des modules d’apprentissages aux premières années qui arrivent en cette année 2023, qui visent à améliorer leurs capacités, sur des logiciels qu’ils voient en cours (Maya, Substance Painter, Arnold, Photoshop), car oui, le travail hors cours est primordial pour un bon apprentissage, et leur apprendre de nouveaux logiciels qui vont être utile pour leur travail personnel et pour la start-up (Embergen, SpeedTree, Marmoset, Nuke). Tout ça pour les former au mieux pour qu’ils puissent faire un excellent travail pour le projet.

Pitch rapide du projet :

Plongez dans un court-métrage en 3D qui raconte l’histoire captivante de Kata, une jeune Viking déterminée à venger son village et sa famille en affrontant le redoutable dragon de l’île SØWILHO. Suivez son courageux voyage à travers la mythologie nordique, et découvrez comment la détermination d’une jeune fille peut changer le destin de tout un peuple.

Voici le trailer de références du court-métrage, qui donne une idée du style voulu :

Nous avons recruté une étudiante en Marketing et Communication, qui va nous aider à faire connaître notre projet !

Q-R

Voici des questions réponses qui peuvent vous apporter + de précisions sur le projet :

Storytelling : quelle est l’origine de votre projet ? expliquez aux futurs membres de votre équipe l’histoire, l’origine de votre projet. Cette idée est-elle issue d’une opportunité de marché ? d’une expérience personnelle ? de la valeur ajoutée constatée à acquérir une compétence dans une filière ? 

 

Origine :
Nous sommes cinq à vouloir travailler sur un bon projet, un projet qui a du sens, qui suscite l’enthousiasme et qui peut nous apporter des connaissances, de l’efficacité et de la rigueur. Nous avons donc pensé à un projet qui pourrait tous nous plaire et qui réunirait tous nos points forts liés à notre filière. Nous avons donc envisagé de créer un court métrage tout en proposant, en parallèle de la préproduction, production, des partages de connaissances visant à enseigner certaines notions à tout le monde, que ce soit aux premières années ou aux autres, tout en renforçant certains points qui aideront le projet et les étudiants à progresser plus rapidement et efficacement, avec aisance, le tout sur une période de 2 ans de travail pendant les YDays.
L’idée :
L’idée est venue du fait qu’en tant que première année, nous n’avons pas tous eu la chance d’être accompagnés durant l’année et d’apprendre autre chose que le cursus de la filière. Certaines personnes ont été mises à l’écart des projets de YDays, car on ne leur faisait pas confiance. Nous avons donc eu l’idée de créer un YDays qui suivra les étudiants en proposant un projet concret, accompagné de plusieurs partages de connaissances ayant une suite logique et réfléchie dans le déroulement du projet, qui se déroulera sur 2 ans de YDays.
Programme de l’année :
Le programme de cette année sera en très grande partie basé sur la préproduction du court métrage, pour pouvoir être le plus efficace possible lors de la production et de la post production. Beaucoup de logiciels seront testés pour pouvoir trouver la combinaison parfaite de production du projet. Des concepts arts seront aussi réalisés afin d’avoir des idées claires sur la production du projet. Les modules d’apprentissage ne seront pas entièrement de la préproduction, certains modules seront concentrés sur un sujet précis, et d’autres en rapport avec la production, car plusieurs logiciels seront traités comme SpeedTree, Blender, ZBrush, Maya, Substance, et d’autres logiciels pouvant aider le projet.
Marketing :
Sponsors et partenariats : trouver des sponsors capables de nous faire confiance dans nos projets et financer ceux-ci.
Réseaux sociaux : faire un maximum de communication sur les réseaux sociaux
Financement participatif : lancer une campagne de financement participatif pour couvrir les coûts de production.
Collaborer avec les marques : intégrer subtilement les produits et services de votre marque pour gagner un financement supplémentaire.

A quel besoin / motivation ce projet répond-t-il ? :

 

La motivation de transmettre nos connaissances, l’envie de travailler en équipe comme en solo, une bonne ambiance de travail qui demeure avant tout professionnelle. Pour des personnes qui souhaitent travailler, qui aspirent à se démarquer pour réussir. Et en montrant qu’avec des efforts, du travail, de la discipline et de l’investissement, l’étudiant a toutes les cartes en main pour réussir.

Quel est l’objectif principal à atteindre ? :

 

Avoir un court métrage à l’image de nos attentes, de nos concepts, de nos idées, qu’il soit vu par le monde entier, et qu’il puisse montrer que tous les projets sont possibles si l’on a l’ambition et les moyens nécessaires. Peut-être créer un concept professionnel pour permettre de gérer des projets à une plus grande échelle.

Quels objectifs qualitatifs doivent être atteints à la fin de l’année ? :

 

Terminer le programme de la première année, avec une très grande partie de préproduction sur de nombreux logiciels, pour se préparer au mieux à la production. Les modules d’apprentissages destinés aux étudiants de première année doivent servir à la préproduction, à la production et à la postproduction durant les 2 ans, afin de leur apporter des compétences et de renforcer ce qu’ils apprennent.

Quels objectifs quantitatifs doivent être atteints pour le succès du projet ? :

 

Il est impératif que la préproduction, tous les tests de logiciels, pour trouver la meilleure optimisation et la meilleure qualité de rendu possible. Il est nécessaire d’avoir un environnement en 3D défini conformément aux concepts artistiques et à la préproduction. Les différents designs de faune et de flore doivent être faits et faisables en 3D, ainsi les objets se répartiront selon les compétences et capacités de chacun, afin que tout le monde se sente à l’aise dans son travail. Chaque module doit être productif, et chaque étudiant doit en sortir avec une compréhension de l’utilisation pratique des enseignements, que ce soit pour l’école, le projet ou même à des fins personnelles. Chaque personne travaillant sur le projet aura des tâches définies tout au long de l’année qu’elle devra accomplir pour assurer le bon déroulement du projet.

Dans l’idéal, votre projet aura dépassé tous ses objectifs si :

 

Si nous parvenons à atteindre tous les objectifs de la première année de production sans problème, et nous avons déjà commencé à travailler sur les objectifs de la deuxième année. Pour la deuxième année, notre objectif est de réaliser un court-métrage de qualité professionnelle digne des studios !