Blender

J’utilise Blender depuis janvier 2023 et j’ai réalisé de nombreux projets personnels et scolaires avec.
C’est l’un des logiciels 3D que j’utilise le plus, aux côtés de Houdini et Nuke.
Je l’apprécie pour sa polyvalence, sa rapidité et sa grande communauté d’utilisateurs.

Modeling

Maîtrise des outils de base de Blender pour façonner des formes organiques et géométriques. Sculpture et édition de maillages à la main pour un contrôle précis du détail. Optimisation des topologies pour des modèles propres et faciles à animer.​
Exemple
Props style 1920 – 2023
Black Pearl – 2024
Exemple
Props Radio Millitaire – 2023

Shading

Création de shaders de base comme eau, herbe, roche ou métal via le Shader Editor. Gestion des maps de texture : albédo, normal, roughness, displacement. Utilisation d’HDRI pour éclairage global et réflexion réaliste sur les matériaux.

Lighting & Rendering

Configuration du moteur Cycles ou Eevee pour un équilibre entre qualité et rapidité.
Gestion des passes de rendu (beauty, AO, spéculaire) pour un compositing efficace en post-production.
Réglage des paramètres d’échantillonnage et de bruit pour des images nettes et sans artefacts.

Placement stratégique des lumières (key, fill, rim) pour modeler le volume et l’atmosphère.
Combinaison de sources ponctuelles, spot et HDRI pour un rendu dynamique et réaliste.
Réglage des ombres et de l’intensité pour renforcer la profondeur et le contraste de la scène.
Exemple
Viewport Render 
Le comte de Monte Cristo – 2024

UVs

Dépliage précis des UV pour une répartition homogène des textures sans distorsion.
Optimisation des îlots pour maximiser la résolution des zones importantes.
Utilisation d’outils de packing automatique tout en garantissant une gestion manuelle si nécessaire.
Exemple
Machine à écrire & Inifinity Gauntlet – 2024
Exemple
Le comte de Monte Cristo (background city) – 2024

Geometry Nodes Scattering

Utilisation d’un système procédural pour distribuer objets (herbe, rochers) sur des surfaces.
Contrôle avancé via attributes pour varier échelle, rotation et densité des éléments.
Création de setups modulaires réutilisables pour gagner du temps sur chaque scène.